FAQ

Vous vous demandez pourquoi consulter un avocat ? Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions.

A quoi sert un avocat ?

L’avocat est un professionnel du droit qui vous conseille sur les aspects juridiques des difficultés que vous pouvez rencontrer et des interrogations qui peuvent se poser tout au long de votre vie personnelle et professionnelle. Il est présent au tribunal en cas de contentieux mais intervient également en qualité de conseil en dehors de toute procédure. N’attendez pas de rencontrer une difficulté pour prendre rendez-vous, en sa qualité de conseil, l’avocat vous conseille en amont afin de limiter les contentieux.

Pourquoi prendre un avocat si je peux trouver des modèles sur internet ?

Contrairement aux actes délivrés par un avocat, les « modèles-types » que l’on retrouve parfois sur internet sont souvent très généraux et ne prennent pas suffisamment en compte les contraintes et besoins de celui qui en fait la demande. Au contraire, les actes rédigés par un avocat sont personnalisés pour chaque client en fonction de ses besoins.

Pourquoi prendre un avocat si je peux me défendre seul ?

Personne ne connaît mieux son dossier que le client lui-même. En revanche, l’avocat est un professionnel du droit qui maîtrise la matière juridique et les procédures judiciaires. Il bénéficie également de la distance et de l’expérience nécessaire pour un traitement plus efficace et plus rapide de votre dossier. L’avocat vous fait également économiser un temps précieux en vous représentant à chaque audience et en prenant en charge l’intégralité de la procédure.

Les honoraires de l'avocat sont-ils toujours très coûteux ?

Les honoraires de l’avocat dépendent essentiellement du type de mission qui lui est confiée et de la complexité du dossier. Une procédure sera plus couteuse qu’une consultation. De même, une procédure longue et complexe, sera généralement plus coûteuse qu’une procédure portant sur une question de droit moins complexe.

Flexible et transparent, le Cabinet vos propose différentes formules, adaptées à vos besoins et à votre situation personnelle. Découvrir nos honoraires

Je n’ai pas de procédure en cours, alors je n'ai pas besoin d’avocat ?

L’avocat intervient également en dehors de toute procédure judiciaire. À ce titre, il est un conseil tant pour les entreprises que pour les particuliers. Vous pouvez donc consulter votre avocat en dehors de toute procédure afin d’obtenir les réponses et solutions aux difficultés juridiques que vous rencontrez.

Les procédures judiciaires sont trop longues, que peut faire mon avocat pour y remédier ?

Tous les litiges ne se règlent pas forcément devant les tribunaux. Votre avocat vous accompagne également dans la recherche et la concrétisation de procédure amiable, généralement moins longue et moins couteuse qu’une procédure judiciaire classique.